Nos principales propositions

Pour relever les défis de solidarité, d’écologie et de citoyenneté
Voix Commune ! a été créé par des femmes et des hommes d’âges distincts, venu.es d’horizons divers, de quartiers différents. Des femmes et des hommes engagé.es dans leur activité, leur emploi, leur association, mobilisé.es autour de propositions et de solutions, au service de notre Métropole et des communes de notre territoire pour répondre aux grands défis des prochaines années.
Nos propositions concrètes répondent à trois grands défis :
Le défi de la solidarité : Il n’y aura aucune transition sans mesures renforçant l’égalité entre les habitant.es des différents quartiers et des communes.
Le défi de l’écologie : Nous voulons une écologie sans moralisme, améliorant le cadre de vie, la santé de chacun et chacune à travers la mise en œuvre de nouveaux services.
Le défi de la citoyenneté et de la capacité à vivre ensemble : Les mesures que nous proposons concernent l’éducation, l’éducation populaire, la culture et la tranquillité.
C’est aussi une méthode et une vision que défendent les membres de Voix Commune !, celle du dialogue au service d’une vision pour notre Métropole au sein de sa région : accompagner toutes et tous, les acteurs et actrices du monde associatif, économique, culturel, avec un cap et un nouveau modèle.
La Métropole de la coopération.
Renaud Payre
Coordinateur de Voix Commune !
Culture
Une culture pour toutes et tous réaffirmée et renforcée
Pour des politiques culturelles durables, portées par les collectivités, pour défendre des cultures plurielles, vivantes et accessibles à toutes et tous. Parce que soutenir la culture, c’est investir dans l’avenir et dans notre capacité collective à rêver, créer et agir.

Faire Métropole par la culture : initier un festival des culture vivantes en collaboration avec les centres sociaux et les conseils de quartier :
Soutenir les scènes privées en créant – pour les places invendues – un kiosque métropolitain et faire tourner les productions dans les salles de la Métropole :
Soutenir la création des jeunes. Carte blanche aux jeunes :
-
Célébrer la mixité en incitant les habitant.es, les associations, les communautés présentes sur le territoire à valoriser et faire connaître, sur un mode festif et participatif leur culture, leurs pratiques artistiques.
-
Créer une bourse aux spectacles pour que les principales scènes artistiques puissent “brader” les invendus et permettre à un public plus large d’accéder à un spectacle.
-
Favoriser une meilleure articulation entre la programmation des établissements culturels du centre de la Métropole et celle des autres communes de la Métropole : favoriser la circulation des spectacles sur d’autres scènes de la Métropole, délocaliser certains spectacles, soutenir les mobilités des habitants.
-
financer des projets culturels portés par les jeunes, par le biais des Centres culturels et sociaux, des écoles d’enseignements des pratiques d’artistiques, maisons de quartiers, etc....
Transports et mobilités
Pensés pour aujourd’hui, construits pour demain

Mettre en place un plan d’investissement infrastructures de transport en commun avec :
-
Prolonger le métro C sur la gare de Sathonay – Rillieux avec une refonte de la station hôtel de ville. La gare de Sathonay pourra devenir une gare secondaire pour les TGV Lyon - Paris (terminus pour les trains à bas prix).
-
Créer la ligne de tramway Part-dieu <> Ecully permettant :
-
La desserte des quartiers de la Duchère et des Sources.
-
Le désenclavement du campus Lyon Ouest.
-
-
Développer le Tram train de l’ouest lyonnais en augmentant les cadences sur les 3 branches et les faire rentrer dans Lyon en suivant le parcours du TB11 (ex C3).
-
Mettre en lien les territoires mitoyens avec le Tram Train de l’Ouest par le prolongement des branches :
-
Brignais vers Givors
-
Sain-Bel vers Sainte-Foy-l'Argentière (Lentilly vers la vallée d’Azergues)
-
-
Prolonger le TEOL sur CRAPONNE.
Achever les voies lyonnaises et travailler les ramifications et la sécurisation des voies existantes.
-
Favoriser les mobilités douces pour les trajets domicile–école.
-
Sécuriser les cheminements piétons et les rues scolaires.
RER lyonnais : défendre un accord Métropole–Région–Etat contraignant.
Accompagner les mairies sur les plans de circulation des écoles :
Renforcer la liaison ferroviaire Perrache - Givors par la ligne de la rive droite.
Donner à la périphérie les mêmes droits que le centre (y compris le soir, la nuit et les week-end) :
-
Renforcer les fréquences des bus prioritairement dans les communes dépendantes de la voiture.
-
Créer de vraies liaisons en rocade.
-
Mettre en place un Plan vélo en rocades et pas seulement radiaux.
Requalifier les routes métropolitaines en boulevard urbain :
-
Transformer les anciens axes autoroutiers en boulevards urbains apaisés.
-
Réduire le bruit, la pollution, les coupures urbaines.
-
Améliorer les mobilités actives, la sécurité, la qualité de vie.
-
Adapter la vitesse à 50km/h.
Renforcer les parkings relais saturés :
-
Créer de nouveaux P+R aux entrées stratégiques de la Métropole.
-
Créer de “petits P+R locaux” autour des lignes de bus structurantes.
-
Intégrer systématiquement le vélo : sécurisé et pratique.
Prolonger de la navette fluviale :
-
Sud : jusqu’à la saulaie au pieds de la future passerelle avec potentiellement un arrêt intermédiaire au niveau du pont de la Mulatière.
-
Nord : jusqu’à Fontaines sur Saône.
Renforcer les transports de nuit : sécurité et égalité territoriale :
-
Bus de nuit métropolitains toutes les 20 - 30 minutes, 7j/7.
-
Lignes inter-banlieues (Ouest–Est / Sud–Nord) là où il n’y en a pas.
-
Objectif : lutte contre les violences sexistes + accès aux loisirs + travailleurs de nuit.
Logement et urbanisme
Le droit d’habiter pour tous et toutes sur la Métropole
La crise du logement touche la majorité d’entre nous ; la solution est le logement social. Nous nous engageons à poursuivre les actions : construction de logements sociaux en nombre, Bail Réel Solidaire et encadrement des loyers.

Maîtriser le foncier :
-
Se doter d’un Établissement Public Foncier (EPF) afin de compléter l’action foncière de la métropole. Levier essentiel pour produire plus de logements abordables dans toute la métropole et pour assurer un développement économique et d’activités productives.
-
Ce dispositif permet :
-
La mise en œuvre d’opérations immobilières à moindre coût.
-
De maîtriser certains fonciers stratégiques en dehors de toute spéculation.
-
De recycler le foncier existant (densification, friches industrielles, locaux vacants…).
-
Produire des logements sociaux adaptés à tous et favoriser l’accession sociale à la propriété :
-
Soutenir le développement du dispositif OFS (Organisme de Foncier Solidaire) et BRS (Bail Réel Solidaire).
-
Maintenir et renforcer les secteurs de mixité sociale (PLAI, PLUS, PLS et BRS) pour favoriser la mixité sociale en fonction des besoins spécifiques des communes et de leur environnement.
-
Renforcer les sanctions SRU pour les communes carencées, dont l’obligation préfectorale de construction, en lien avec la métropole.
Construire et rénover des logements adaptés aux évolutions climatiques :
-
Développer la densité urbaine en première couronne lyonnaise afin de réduire l’usage de la mobilité et accroître l’offre de transports en commun. Prioriser les programmes de construction le long des axes forts de transport en commun.
-
Privilégier la construction d’immeubles plus hauts pour préserver le foncier et créer des aménagements piétons et des espaces verts ouverts (respect de la loi ZAN).
-
Proposer des espaces « partagés » dans les immeubles, sources d’économies énergétiques et foncières.
Pérenniser voire étendre le dispositif d’encadrement des loyers :
-
Afin de limiter la hausse dans un contexte de fortes tensions du parc locatif qui concerne entre 150 000 et 200 000 logements pour Lyon et Villeurbanne.
-
Réfléchir à une extension sur d’autres communes.
Lutter contre la spéculation en développant davantage le droit de préemption pour lutter contre l’habitat indigne, la vacance, etc.
Mettre en place le loyer unique : une proposition innovante qui s’applique aux logements sociaux :
-
Mis en place par Rennes Métropole et l’ensemble des bailleurs sociaux rennais depuis juillet 2018 pour les locataires entrants ou en mutation. L'objectif est de garantir à tous les demandeurs les mêmes conditions d'accès à l'ensemble des logements sociaux. Le loyer n’est plus fixé en fonction du plan de financement initial du logement, mais en fonction d’une seule règle, sa typologie (T2, T3, T4, etc.). Le niveau du loyer unique est fixé en fonction de l’APL.
-
Ce dispositif facilite l’évolution des besoins des locataires grâce à une plateforme d’échanges et renforce la mixité sociale dans toute la Métropole.
Agir pour les quartiers en politique de la ville :
-
Rénover les bâtiments sociaux dégradés et les mettre en conformité avec les normes thermique et ne pas restaurer uniquement les façades mais également les logements.
-
Créer des aménagements adaptés au « vivre ensemble » (espaces verts, piétonnisation…) favorisant la mixité sociale et la convivialité.
-
Veiller à la non-augmentation excessive des loyers ne permettant plus aux locataires de se rester dans leur logement.
-
Favoriser l’accession à la propriété à des ménages modestes (souvent anciens locataires) lors des opérations de rénovation.
-
Négocier avec l’ANRU le recours préférentiel à la rénovation plutôt qu’à la destruction/reconstruction et veiller à la possibilité réelle des habitants qui le souhaitent de rester dans leur quartier.
Renforcer l’urbanisme transitoire à l’ensemble des bâtiments publics, parapublics et privés, en instance de projets.
Mettre en place des concertations participatives (Ateliers d’Urbanisme) pour les grands projets urbains, avec des citoyens.nes, des associations, des élu.es, des experts, … participant pendant tout le projet de l’étude à la fin de la réalisation.
Transition écologique
Une écologie populaire, pour une transition juste et solidaire !
JUSTICE SOCIALE : une transition qui bénéficie à tous et toutes, sans conditions de revenus
JUSTICE CLIMATIQUE : une ville résiliente face aux crises écologiques en cours et à venir
RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE : des investissements durables et solidaires

Accélérer la transition vers une alimentation saine, respectueuse de l’environnement, solidaire et en circuit court :
-
En étendant l’expérimentation de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) sur d’autres territoires de la Métropole.
-
En soutenant la création de tiers-lieux alimentaires (espaces de solidarités où chacun.e peut cuisiner, partager et consommer une nourriture saine et locale) notamment dans les quartiers en politique de la ville.
-
En sensibilisant et accompagnant les initiatives citoyennes sur le droit à l’alimentation.
Accélérer la réhabilitation des friches en faveur d’une renaturation et au service d’une stratégie foncière ambitieuse (en lien la création d’un EPF) :
-
pour répondre aux besoins de la Métropole (Biodiversité, anticipation des intensifications urbaines).
Améliorer la logistique et la distribution des produits agricoles locaux (bio et conventionnel) en circuits courts :
Assurer un déploiement massif des “rues végétalisées” :
-
Apaiser, rafraîchir et améliorer la qualité de vie des lieux de rencontre de l’espace public urbain.
-
Transformer des rues entières avec des matériaux perméables en intégrant des couloirs végétalisés.
-
Végétaliser fortement les quartiers les plus exposés aux îlots de chaleur.
Aller vers une logistique urbaine durable en favorisant l’utilisation de moyens décarbonés pour le dernier kilomètre :
-
Développer massivement le fret fluvial et ferroviaire.
-
Déployer massivement des micro-hubs logistiques : véhicules utilitaires légers et vélo-cargo.
-
Auditer et optimiser le nombre, l’emplacement et le contrôle des emplacements de livraison.
-
Développer la logistique de chantier propre.
Réseau de “sentiers métropolitains” (piétons + nature) :
-
Développer un Plan Départemental et Métropolitain des Itinéraires Pédestres et de Randonnées (PDMIPR) reliant parcs, rivières et centres-villes et permettant d’améliorer la santé tout en permettant de faire du tourisme doux.
Petite enfance
Soutenir toutes les familles pour aider nos petit.es à devenir grand.es

Instaurer un service public renforcé de la petite enfance :
-
Créer et renforcer les structures d’accueil dans les quartiers en tension et les quartiers prioritaires de la ville.
Soutenir les familles par une politique des 1 000 premiers jours :
-
Créer des espaces de soutien psychologique pour les parents dans les structures d’accueil existantes et développer une offre dédiée aux familles monoparentales.
-
Ouvrir des lieux accueil enfant-parent dont la mission est de permettre aux parents de se rencontrer, de sortir de l’isolement et du surmenage.
-
Sensibiliser les parents à la détection des violences physiques et psychologiques.
-
Élargir les jours d’ouvertures de certaines bibliothèques et médiathèques.
Mieux reconnaitre les professionnel.les de la petite enfance :
-
Inclure les métiers de la petite enfance dans les publics prioritaires pour l’attribution de logements sociaux.
-
Revaloriser les métiers de la petite enfance notamment en facilitant la mobilité professionnelle, par des formations diplômantes et des facilités d’accès à un autre emploi dans la Métropole.
Jeunesses, éducation, éducation populaire

Soutenir et favoriser le développement des Centres sociaux, véritables pôles sportifs et d’éducation populaire à dimension intergénérationnelle ouverts à tous et toutes, par un financement pluriannuel de la Métropole :
-
Pour un développement social local et la consolidation d’un service public de proximité et apportant de l’aide, des animations socio-culturelles et un soutien à la parentalité.
-
Pour créer un espace de vie sociale permettant l’accueil, l’intégration et la médiation.
-
Pour la réussite scolaire et citoyenne de toutes et tous.
Ouvrir l’accès des écoles et collèges aux familles :
-
Mettre à disposition des infrastructures scolaires (locaux) et sportives (terrains de sport).
-
Créer des espaces parents-enfants-collège (EPEC) : accueil des parents, prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire, du harcèlement, lien pour le climat social et scolaire, médiation entre les parents.
Favoriser l’attractivité des collèges publics par la mise en place d’une réelle offre de prise en charge des élèves en dehors de leurs heures de cours et proposer une offre périscolaire ambitieuse :
-
Assurer une possibilité de prise en charge complète des élèves (transports, restauration, activités périscolaires) depuis le départ de leur domicile, jusqu’à leur retour en fin de journée.
-
Valoriser et soutenir les différents temps de l’enfant et de l’adolescent par une offre périscolaire ambitieuse au sein des collèges, en dehors des heures de cours (aide aux devoirs, engagements associatifs, culturels ou sportifs, projets d’ouverture et d’émancipation, accompagnement psychosocial, etc.).
-
Proposer des activités extrascolaires au sein de l’établissement pendant les vacances scolaires.
-
Permettre et accompagner l’intervention dans les collèges des acteurs associatifs, culturels, sportifs, solidaires, sociaux, de l’éducation populaire, pour assurer une offre d’activités et de projets périscolaires riche et émancipatrice.
Organiser des Assises métropolitaines de l’éducation :
-
En associant toutes les parties prenantes : élèves, parents, Éducation nationale, établissements, Métropole de Lyon, communes, associations, structures de l’éducation populaire, etc.
-
Afin de définir une feuille de route métropolitaine pour l’éducation au niveau “collège”.
-
Mettre en œuvre dans un premier temps cette feuille de route par des expérimentations dans des établissements volontaires.
Soutenir une refonte de la carte scolaire qui assure la mixité sociale des établissements.
Faciliter la continuité entre l’école primaire et le collège par une transition adaptée :
-
Découverte et familiarisation des lieux durant le CM1 et le CM2 : restauration partagée, rencontres entre élèves et enseignants, etc.
Sécuriser les accès aux établissements scolaires :
-
En adaptant les parcours « modes doux » (piétons, vélos) en fonction de la carte scolaire afin de sécuriser les trajets des enfants et adolescent.es de leur domicilie à l’établissement scolaire.
-
En sécurisant les entrées des établissements scolaires face à la circulation automobile.
-
En adaptant l’offre de transports en commun (lignes “Junior Direct”).
Prolonger le Revenu de Solidarité Jeunes (RSJ) et lutter contre le non-recours :
-
Renforcer le dispositif, communiquer et l’inscrire dans le Plan Métropolitain des Solidarités.
Citoyenneté & démocratie
Pour une réelle participation citoyenne

Promouvoir une interaction plus forte entre la Métropole, les citoyen.nes et les associations pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques associant toutes les parties prenantes (citoyen.nes, conseils de quartiers, élu.es, associations, partenaires), et impliquées pendant tout le processus (décision, mise en œuvre et évaluation) :
-
Mettre en place une fondation pour la démocratie d’initiative citoyenne permettant des budgets participatifs qui seraient basés non pas sur des propositions individuelles d’habitant.es mais sur des propositions construites collectivement.
-
Organiser une conférence de consensus par an (a minima 4 pendant la durée du mandat) dont les sujets doivent être définis par les citoyens et citoyennes tiré.es au sort.
Développer les conditions d’engagements citoyens permettant la formation et l’implication des jeunes, des habitant.e.s par l’animation d’un réseau d’acteurs qui encouragent l’implication et la valorisation des initiatives citoyennes.
Améliorer collectivement les façons de faire par :
-
L’acculturation des services et des directions de la métropole de Lyon.
-
L’évaluation des politiques de démocratie participative.
-
L’accessibilité à l’information et aux ressources favorisant l’innovation citoyenne (numérique notamment).
Vivre ensemble et sécurité
La sécurité et la tranquillité pour toutes et tous
Renforcer la présence humaine dans tous les quartiers.

Prévenir la délinquance dans les transports et les grands ensembles immobiliers :
-
Renforcer la présence humaine dans tous les quartiers en mettant en place des médiateurs et médiatrices pour améliorer le lien social et régler les conflits.
-
Systématiser les études de prévention situationnelles sur les espaces publics pour limiter les lieux à risques (éclairage, plantation, organisation des circulations…) en lien avec les bailleurs.
Accroitre les dispositifs de sécurité routière et cycliste et sécurisation des parcours piétons :
-
Accroitre les zones 30 et les faire respecter.
-
Protéger les piéton.nes notamment face à certaines attitudes dangereuses de vélos et trottinettes.
-
Mettre en place dans les collèges des actions de sensibilisation « être piéton et cycliste (et trottinette) ».
-
Poursuivre la sécurisation des déplacements en modes doux (cyclistes et Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM)).
-
Mettre la ville à hauteur d’enfant et sécuriser les espaces de écoles et publics.
Mettre en place une vie nocturne apaisée (lutter contre les violences sexistes et les conduites à risques) :
-
Avec des élu.es dédié.es à la Métropole et dans les Communes.
-
Poursuivre les démarches autour d’un Conseil de la nuit regroupant des habitant.es, des acteurs et actrices économiques, des associations et des représentant.es des services publics.
Généraliser les analyses de prévention situationnelle :
-
(avec concertation) sur tout nouveau projet urbain qui permettent de prévenir la malveillance. Cette approche, qui permet de mettre en lien services de sécurité et futurs usagers, limite les conflits de voisinage, les configurations spatiales et les éléments architecturaux qui pourraient entraîner des mésusages, des comportements incivils, ou qui pourraient rendre les espaces difficiles à gérer.
Mettre en place un centre de formation métropolitain de la police et de médiateurs :
-
Lutter contre les difficultés de recrutement de la police municipale.
-
Former (initial et continu) y compris à l’écoute de la population.
-
Valoriser les métiers de sécurité civile.
Renforcer la culture du risque et l’information en temps réel :
-
Lancer un grand plan de formation aux soins de premiers secours – FORMER les collégiens.
-
Mettre en place un système local d’alerte par SMS/app en complément de FR-Alert.
-
Créer un portail web pour que les citoyen.nes puissent consulter les risques près de leur lieu d’habitation (carte des sites Seveso, zones inondables, etc.).
Mettre en place une instance de gouvernance métropolitaine avec des moyens mutualisés pour :
-
Développer et mieux coordonner les actions de prévention notamment en milieu scolaire et dans les services municipaux.
-
Recueillir les doléances des métropolitain.es en matière de sécurité et de tranquillité publique.
-
En créant des Comités de Coordination entre l’Etat, la Métropole et les Communes en lien avec les contrats locaux de sécurité des communes.
Hospitalité et lutte contre la pauvreté
Pour l’inclusion de toutes et tous dans notre Métropole

Renforcer la politique d’hospitalité en diversifiant et en enrichissant les dispositifs - des partenariats institutionnels à la mobilisation citoyenne :
-
Renforcer la coordination avec la Préfecture.
-
Renforcer le dispositif de premier accueil d’orientation.
-
Promouvoir un soutien structuré à l’hospitalité citoyenne.
-
Favoriser la participation directe des personnes accueillies.
-
Changer le regard sur les populations accueillies en sensibilisant et en impliquant la société civile.
Augmenter et conforter les solutions d’hébergement d’urgence, inscrites dans un parcours vers le logement durable :
-
Poursuivre le développement des solutions d'hébergement adaptées aux personnes en grande précarité.
-
Créer des solutions d’hébergement pérennes.
Gouvernance
Pour une Métropole de la proximité et de la coopération

Permettre une meilleure prise en compte de la double légitimité démocratique Commune(s) / Métropole :
-
Transformer la Conférence Métropolitaine des Maires en deuxième assemblée métropolitaine avec pouvoir d’amendement et avis obligatoire sur les documents cadres.
-
Renforcer le Pacte de Cohérence, y compris budgétairement en investissement et fonctionnement, comme outil de consolidation des projets de territoires à élaborer entre communes d’une même CTM.
Mettre en œuvre une véritable coopération avec les villes voisines proches de la Métropole, pour améliorer le quotidien des habitant.es notamment sur le plan du logement, de l’économie et du transport :
-
Ouvrir une ligne budgétaire dédiée à la réciprocité avec les territoires environnants.
-
Mettre en place (d’abord sous forme associative) un espace de coopération avec les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de l’aire métropolitaine.
Travail, emploi et insertion
Renforcer l’accès à l’emploi pour les personnes défavorisées et améliorer les conditions de travail pour toutes et tous

Favoriser résolument l’accès à l’emploi et à l’insertion professionnelle notamment des personnes qui en sont les plus éloignées :
-
Mettre en place des conventions pluriannuelles territorialisées entre la Métropole et les structures locales d’insertion et d’accompagnement pour leur permettre un fonctionnement plus pérenne.
-
Faire de la Métropole un territoire innovant de formation d’excellence en travaillant avec les organismes de formation concernés pour prendre en compte les besoins issus des nouveaux secteurs économiques à développer, les besoins de reconversion et ceux des publics éloignés.
Renforcer les structures locales d’insertion (notamment pour limiter les réponses à projets récurrentes et insécurisantes pour les structures) par des conventions pluriannuelles .
Accompagner les étudiant.es par une banque de stages :
-
Pour favoriser la continuité du parcours de formation notamment pour les étudiant.es, les alernant.es, les boursiers via un parrainage, la mise en place d’une plateforme d’offre de stages et la mise en place d’un label pour les entreprises.
Créer des espaces de travail co- financés par les collectivités dans toute l’aire métropolitaine pour améliorer les conditions de travail et limiter les déplacements.
Economie
Pour une économie de proximité et une coopération dans l’aire métropolitaine

Soutenir les PME-PMI (économie de proximité : commerce et artisanat) via une politique immobilière et foncière adaptée avec une offre diversifiée et à loyer abordable.
Mettre en œuvre un projet de développement économique et de coopération territoriale à travers un dialogue continu avec les entreprises du territoire et les partenaires sociaux :
-
Instaurer une instance paritaire de dialogue avec les acteurs et actrices économiques (industriel.le.s, artisan.es, commerçant.es, agriculteur.rice.s…) et les partenaires sociaux (syndicats), chambres consulaires et associations dans une logique de coopération territoriale à l’échelle de l’aire urbaine.
-
Etendre le projet et l’instance à une coopération avec les EPCI voisins.
Mettre en valeur l’enseignement supérieur pour en faire un atout de notre Métropole :
-
Mobiliser les acteurs et actrices universitaires et de la recheche en faveur d’un nouveau développement économique des secteurs stratégiques de la santé globale, de l’intelligence artificielle et de la transition écologique.
-
Proposer aux étudiant.es des engagements, stages et activités au cours de leurs études pour les inciter à travailler plus tard dans la Métropole.
Usage du numérique
Faire du numérique un bien commun

Mettre en place un observatoire des usages du numérique et de l’intelligence artificielle à l’échelle du territoire métropolitain pour :
-
Mieux comprendre leurs usages.
-
Détecter les inégalités numériques et les besoins et accompagner, les habitant.es, les associations, les PME-PMI.
-
Organiser des évènements et actions de sensibilisation.
-
Faire des recommandations en matière de politique publique.
Augmenter le nombre de médiateurs et médiatrices du numérique pour réduire la fracture numérique et permettre à toutes et tous d’accéder à la même information :
-
En s’appuyant sur MedNum qui est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) regroupant des associations, entreprises, collectivités, acteurs publics et privés, engagées pour un numérique inclusif et accessible à tous.
Agir pour un Numérique écologiquement responsable en favorisant la sobriété numérique aussi bien les équipements que sur les usages qui sont faits du numérique :
-
Aider au développement d’associations de récupération et reconditionnement de matériel numérique.
-
Former au bon usage du numérique notamment dans les collèges via l’observatoire des usages du numérique.
-
Utiliser la chaleur dégagée par les data-centers pour le chauffage urbain (logements, piscines).
Missionner l’observatoire du Numérique pour aider au développement de la souveraineté numérique aussi bien pour le secteur privé que public :
-
Favoriser l’utilisation et le développement de « communs numériques » en conseillant et accompagnant.
-
Favoriser la création de start-up numériques sur nos secteurs économiques majeurs (santé notamment).
-
Poursuivre la transformation de nos villes vers des villes intelligentes.
Egalité Femmes-Hommes

Mettre en place des actions spécifiques pour favoriser l'insertion et le travail des parents solos :
-
Ce sont très majoritairement des femmes, particulièrement dans les QPV (où les familles monoparentales sont surreprésentées).
Renforcer le soutien aux associations qui luttent contre les violences faites aux femmes (dans un contexte où les subventions locales et nationales baissent).
Renforcer les actions d'information et de prévention de la précarité menstruelle dans les collèges.
Handicaps

Créer plus de logements adaptés. Poursuivre la création ou la ré-habilitation de logements adaptés :
-
Créer Eco-Adapt-Rénov sur le même principe que Eco-Rénov pour permettre le financement de travaux d’accessibilité pour les habitant.es, sous condition de ressources. Créer une base de données des logements adaptés aux différents handicaps, avec un descriptif précis et la possibilité pour les associations d’accéder directement à cette base sans passer par les commissions d'attribution.
Soutenir et augmenter le nombre d’auxiliaires de vie :
-
Augmenter les subventions des associations qui gèrent les auxiliaires de vie afin d’améliorer leurs conditions de travail. Leur permettre de recruter et mettre en place des formations de qualité.
Poursuivre les travaux d’accessibilité des bâtiments et établissements publics et l’amélioration de l’espace public :
-
Rendre obligatoires la consultation et l’avis motivé de la Commission Métropolitaine d’Accessibilité pour chaque opération d’aménagement public et pour tout document cadre d’urbanisme et de mobilité.
Améliorer le fonctionnement de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH:
-
Simplifier le parcours des personnes en situation de handicap de manière à ce que chacune puisse gérer elle-même, sans la "tutelle" des services sociaux, pour celles qui en ont les capacités.
Améliorer l’accessibilité de la Métropole :
-
Trottoirs, arrêts TCL, carrefours.
-
Transports et en priorité le Métro : Avoir toujours dans chaque station de Métro un ascenseur facilement accessible et toujours opérationnel (donc envisager d’en mettre en double).
Augmenter le nombre d’AESH dans les écoles pour le temps périscolaire.
Santé

Favoriser et soutenir la création de centres de santé communautaires associés à des tiers-lieux :
-
Appuyer l’émergence de projets pilotes.
-
Soutenir l’investissement et le fonctionnement.
-
Intégrer ces projets dans le Plan métropolitain de prévention et de santé publique.
Favoriser l’accès aux structures de santé :
-
Renforcer les Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS).
-
Intégrer des permanences PASS dans les centres de santé communautaires.



