top of page

LA NEWSLETTER DE VOIX COMMUNE !

La newsletter de Voix Commune ! - Février 2025 - n°04

​Droit du sol : la République se fracture, l’extrême droite compte les points

 

​Deux mois après le passage du cyclone Chido, les habitant.es de Mayotte n’ont visiblement toujours pas obtenu du gouvernement les mesures nécessaires auxquelles ils et elles ont droit et sont intrumentalisé.es par les Ministres Retailleau et Darmanin qui poursuivent leur course de fond cynique avec le Rassemblement National. Alors que les digues républicaines sautent une à une, le Premier Ministre semble quant à lui prêt à toutes les compromissions pour négocier son maintien à Matignon, allant jusqu’à reprendre les mots de l’extrême droite en parlant de « submersion migratoire ». Cela au moment même où il entend relancer un débat sur le droit du sol et sur l’identité française, comme si immigration et identité devaient être naturellement pensées ensemble.

 

C’est faire preuve d’une grande lâcheté politique que d’user du drame qui a secoué Mayotte pour restreindre une fois encore le droit du sol sur un territoire où la loi est déjà plus stricte que partout ailleurs sur le territoire national. Pendant ce temps rappelons-le, l’accès à l’eau, à la nourriture et à la sécurité ne sont toujours pas pleinement garantis sur l’île. Si nous ne résistons pas pour Mayotte, alors le débat prendra de la force sur le territoire hexagonal.

 

Face à cette situation, la gauche doit impérativement faire bloc autour des valeurs républicaines et humanistes qui nous rassemblent. A force de convoquer le caractère d’exception, les habitant.es des Outre-Mer vivent dans des conditions qui s’éloignent toujours un peu plus de l’égalité républicaine quant au respect de leurs droits fondamentaux.

 

Nous connaissons notre adversaire et ses méthodes : l’instrumentalisation honteuse de la souffrance et de la misère à des fins discriminatoires. La restriction du droit du sol à Mayotte n’est pas qu’une faute morale et politique, c’est un signe de plus d’une perte de boussole républicaine qu’il nous faut à tout prix retrouver. Face au repli identitaire et réactionnaire qui s’empare de notre monde et de notre pays, à Voix Commune !, nous portons l’espoir que c’est par l’engagement, ici et maintenant, de toutes celles et tous ceux qui ne supportent plus cette atmosphère, que nous pourrons enfin retrouver l’espoir, celui d’une République heureuse.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/02/14/a-mayotte-les-detournements-de-l-aide-alimentaire-exasperent-la-population-et-mobilisent-les-autorites_6545997_823448.html

Marie Castelain et Foued Rahmouni sont les porte-paroles de Voix Commune !

Faites leur connaissance en vidéo :

Voeux 3.jpg
Voeux 2.jpg

Retour en images sur la présentation des vœux de Voix Commune ! le 31 janvier dernier

Voeux 4.jpg

Vous êtes intéressé.es par notre projet, contactez nous www.voixcommune.fr/contact 

Si vous souhaitez soutenir Voix Commune !, vous pouvez le faire via ce formulaire de don : 

NEWSLETTER            abonnez vous ici

  • BS copie
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page