Voix Commune !
LA NEWSLETTER DE VOIX COMMUNE !
La newsletter de Voix Commune ! - Octobre 2025 - N° 10
Les adhérents et adhérentes de Voix Commune ! se sont réuni.es début octobre et ont fait très massivement le choix de l’union et du rassemblement des forces de l’écologie et de la gauche pour les élections municipales et métropolitaines de 2026. Ce choix s’inscrit dans la continuité de l’aventure de Voix Commune ! qui souhaite ainsi que se concrétise un projet fort pour nos territoires.
Notre force politique est celle de femmes et d’hommes qui, pour bon nombre, ne s’étaient jamais engagé.es politiquement alors qu’elles et ils agissent dans leur profession, leur activité, leur association, et veulent par leur action œuvrer à plus de solidarité, de coopération. Nous avons tous et toutes fait le constat que la gauche arrivée en tête aux législatives de 2024 n’était pas majoritaire et qu’il fallait encore convaincre, mobiliser. C’est la mission que nous nous sommes donné.es avec les 150 premiers adhérents et premières adhérentes, issue.es de milieux différents, de quartiers divers, qui tous et toutes croient à un projet de transformation sociale.
Oui, nous avons besoin d’un projet nouveau et de collectivités fortes capables de le porter. Ce projet est celui d’une plus grande égalité et d’une solidarité réelle dans les grandes transitions auxquelles nous faisons face. À l’heure d’une instabilité affligeante au niveau national, au moment où les vents contraires à la cohésion et à la justice sociales n’ont jamais été aussi puissants, seules nos communes et notre Métropole peuvent nous protéger. Elles le peuvent en développant davantage de dialogue et de coopération avec les habitantes et habitants, les associations, les acteurs et actrices économiques et les territoires au sein de notre Métropole et dans son voisinage.
Voilà le sens de l’engagement des femmes et des hommes membres de Voix Commune ! dans le cadre des prochaines élections. Une manière de conjuguer concrètement les trois valeurs fondatrices de notre mouvement : Solidarité, Ecologie, Citoyenneté !
Renaud Payre, Coordinateur de Voix Commune !
« L’éducation populaire, c’est l’acte politique par excellence : celui qui consiste à rendre chacun capable de penser par lui-même ». Albert Jacquard
L’éducation populaire, pilier républicain en péril
La société française traverse une crise démocratique marquée par la défiance envers les politiques, les fractures sociales entre riches et pauvres et le repli sur soi. Dans ce contexte, l’éducation populaire, qui vise à promouvoir une éducation amenant une transformation sociale, devrait constituer une réponse centrale à tous ces maux. Elle est malheureusement reléguée et fragilisée.
L’éducation populaire n’est pas un supplément d’âme. C’est une démarche d’émancipation qui complète l’éducation familiale et l’éducation scolaire. C’est aussi une réponse concrète aux fractures sociales. Elle permet à chacun.e de comprendre le monde, de s’y engager et de le transformer. C’est un véritable levier d’émancipation, un outil de démocratie, un moteur de résilience, un rempart contre l’exclusion.
Elle développe compétences et employabilité, renforce le lien social, crée des espaces de débat et de solidarité. Elle agit auprès des jeunes en décrochage, lutte contre l’isolement des sénior.es, accompagne des adultes en reconversion, tisse des liens entre les habitant.es des quartiers comme des territoires ruraux... Bref, elle change des trajectoires de vie et consolide la cohésion sociale.
Un pilier économique et social sous-estimé
Rien qu’à Lyon, le secteur de l’éducation populaire emploi près de 2 500 personnes, mobilise plus de 1800 bénévoles qui agissent chaque jour pour les près de 44 000 adhérent.es des centres sociaux, des MJC, des maisons de l’enfance ou encore des associations.
Toutefois, en 2025, le budget national dédié à la vie associative représente à peine 0,03 % du budget de l’État soit 300 millions d’euros quand les aides aux entreprises dépassent 200 milliards !
Un tiers des associations ont une trésorerie de moins de 3 mois. 1 association sur 10 doit procéder à des licenciements. Le financement de l’éducation populaire, principalement régi par des appels à projets annualisés non pérennes, accentue sa fragilité économique. 50% des associations ont perdu des subventions publiques. Dans ce contexte, il nous faut agir pour renforcer ce secteur clé pour notre territoire.
Education scolaire et éducation populaire : les deux jambes de l’émancipation
Résolument engagé pour la réussite de toutes et tous, Voix Commune ! défend une vision de l’éducation bâtie sur quatre piliers : interconnaissance, aller-vers, hors les murs et pouvoir d’agir. C’est tout cela qui doit permettre l’émancipation des citoyen.nes de demain et leur participation aux transformations sociales et démocratiques.
Dans cette conception de l’éducation, le rôle de l’école est essentiel mais loin d’être suffisant. En complémentarité des écoles, collèges et lycées, l’éducation populaire entretient un lien différent avec les familles, cultive une approche singulière de l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être, et apporte une continuité bienvenue dans la construction des individus.
Afin de proposer à chaque citoyen.ne en devenir de notre territoire une politique d’émancipation ambitieuse, il est donc essentiel de construire un projet éducatif métropolitain basé sur l’éducation scolaire et l’éducation populaire.
Deux jambes qui se développent ensemble, dont les actions de l’une et l’autre se renforcent mutuellement. C’est cette complémentarité qui garantira la réussite scolaire et citoyenne de tous et toutes.
Les propositions de Voix Commune ! pour rendre à l’éducation populaire ses moyens d’agir
Pour donner aux acteurs et actrices de cette politique éducative ambitieuse les moyens d’agir, Voix Commune ! porte plusieurs propositions :
-
Soutenir et favoriser le développement des centres sociaux par un financement pluriannuel de la Métropole en insufflant une vision pour l’éducation, à rebours de l’adaptation des aides publiques au fil de l’eau.
-
Affirmer le rôle central de l’éducation populaire dans la politique éducative de la Métropole en garantissant un continuum éducatif entre les centres sociaux, les écoles et les quartiers.
-
Soutenir le développement de l’ensemble des acteurs et actrices de l’éducation populaire, les centres-sociaux, les MJC, les maisons de l’enfance, associations…
-
Renforcer l’offre périscolaire en faisant appel aux acteurs et actrices de l’éducation populaire, notamment dans les collèges, afin de proposer aux élèves et à leurs parents une prise en charge plus complète (aide aux devoirs, soutien aux engagements associatifs, culturels ou sportifs, projets d’émancipation, accompagnement psychosocial…)
Défendre l’éducation populaire, c’est défendre l’idéal républicain., redonner du sens à l’action collective et recréer du commun. Des idées et valeurs que nous défendons et portons au sein de Voix Commune !.
Nathalie Duchet et Julien Monveneur


Nous étions présent.es le 11 octobre à Lyon pour soutenir les associations qui se battent pour leur survie. Leur mobilisation se poursuit partout en France.
Pour en savoir plus : https://lemouvementassociatif.org/mobilisation-du-11-octobre/


Vous êtes intéressé.es par notre projet, contactez nous www.voixcommune.fr/contact
Si vous souhaitez soutenir Voix Commune !, vous pouvez le faire via ce formulaire de don :





